Bali formalités : Informations pour votre voyage en Indonésie.
Vous souhaitez partir en voyage à Bali ou dans d’autres îles d’Indonésie ?
En premier lieu, Bali Indonésie Circuits vous donne quelques informations importantes pour préparer votre voyage en Indonésie.
Bali formalités : Informations pour votre voyage en Indonésie.
Vous souhaitez partir en voyage à Bali ou dans d’autres îles d’Indonésie ?
En premier lieu, Bali Indonésie Circuits vous donne quelques informations importantes pour préparer votre voyage en Indonésie.
A la découverte de l’Indonésie !
Bali Indonésie Circuits est une petite agence locale francophone en Indonésie. Notre but est de vous faire decouvrir la culture balinaise et indonésienne. Vous souhaitez découvrir l’Indonésie ? Notre petite agence a taille humaine organise des séjours sur-mesure, en dehors des sentiers battus. Notre objectif principal est de vous permettre de vous immerger dans la vie locale.
Pourquoi partir avec Bali Indonesie Circuits ?
Nous sommes une agence locale gérée par Ina et Fabrizio, un couple belgo-indonésien. Fabrizio est installé en Indonésie depuis 2011. Son but est de vous aider à découvrir Bali et les îles indonésiennes et de rencontrer la population de son pays d’adoption.
Infos pratiques.
Décalage horaire en Indonésie
GTM + 6 à Jakarta (Java, Sumatra) : Lorsqu’il est 12 h à Paris ou Bruxelles, il est 17 h à Jakarta. (Heure d’été) ou 18 h (Heure d’hiver).
GTM + 7 à Bali (Borneo, Lombok, Flores, Sulawesi, Sumba). Lorsqu’il est 12 h à Paris ou Bruxelles, il est 18 h à Denpasar. (Heure d’été) ou 19 h (Heure d’hiver).
Electricité
En Indonésie, les prises de courant et le voltage sont aux normes européennes. Vous n’avez donc pas besoin d’un adaptateur.
Douane
En Indonésie, vous pouvez emporter 1 litre d’alcool par personne .
Le prix des cigarettes est modique à Bali.
Il est interdit d’introduire des drogues, c’est passible de la peine de mort.
De même pour les armes et les documents pornographiques.
Langue
Le Bahasa Indonesia est la langue officielle depuis l’indépendance, en 1945. Elle est principalement dérivée du malais.
Le Bahasa Indonesia est assez facile à apprendre. En Indonésie, il y a plus ou moins 250 langues et dialectes.
Par exemple, les Balinais, Javanais, Toraja, Sasak, ont chacun leur propre dialecte. Cependant, en général, ils parlent tous le Bahasa Indonesia. Seules les personnes âgées ne parlent que le dialecte de leur île.
Par ailleurs, l’anglais est parlé assez couramment dans les lieux touristiques.
Météo Bali
Il fait chaud toute l’année, de 25 à 32 degrésen plaine.
En général, il fait plus frais et plus sec de juin à septembre. Le climat est souvent plus humide de décembre à février.
Par rapport à d’autres destinations tropicales, la météo à Bali est très agréable. Cela est dû à un vent qui « caresse » l’île et de ce fait, modére la chaleur.
Contrairement à la période des moussons en Asie continentale, les pluies, quand elles tombent, sont peu contraignantes (elles ont généralement lieu de nuit ou en fin d’après-midi).
Le jour se lève à 6 heures du matin et se couche à 18 heures, tout au long de l’année.
Monnaie Bali
La monnaie est la « Roupie Indonésienne« .
L’Euro et le dollar US se changent facilement dans la majorité des endroits touristiques du pays.
Nous vous conseillons donc d’emporter des Euros.
Les retraits avec des cartes Visa et Mastercard sont possibles dans la plupart des régions de Bali et des grandes villes indonésiennes.
Dans certaines parties de l’archipel indonésien plus reculées, il est cependant préférable de prévoir des espèces.
Si vous souhaitez réduire les frais bancaires sur place (retraits et achats), il peut être intéressant de passer par exemple par Revolut ou Wise.
Vaccins
Attention, ces conseils ne se substituent en aucun cas à l’avis de votre médecin !
Il n’est pas nécessaire de se faire vacciner pour un simple séjour à Bali.
Par contre, il est fortement recommandé d’avoir ses rappels de DTP à jour (Diphtérie Tétanos Poliomyélite) à jour.
Le vaccin contre l’hépatite A peut être recommandé par votre médecin. On pourrait également conseiller un vaccin contre la rage, la fièvre typhoïde, l’hépatite B et l’encéphalite japonaise.
Dans tous les cas, il s’agit d’un choix personnel et d’une responsabilité individuelle.
Bali n’est pas une région du monde à risque. Il faut cependant faire attention à son alimentation ainsi qu’à la provenance de l’eau potable !
Vous pouvez vous renseigner auprès de l’institut Pasteur (En France). Ils sauront vous fournir les conseils les plus qualitatifs en la matière.
En résumé :
- Obligatoire – Aucun
- Très fortement conseillé – DTP à jour
- Conseillé – Hépatite A
- Facultatifs – Hépatite B, Rage, Encéphalite Japonaise, Fièvre Typhoïde
Paludisme et malaria
A Bali et Java, le paludisme est quasi-inexistant, il n’y a donc pas de précautions particulières à prendre.
Dans les régions de Sulawesi et Lombok que nos voyageurs sont susceptibles de découvrir ainsi qu’à Nusa Penida, Nusa Lembongan et les îles Gili, un traitement préventif anti-paludéen n’est pas nécessaire.
Par contre, il peut être recommandé dans d’autres parties de l’Indonésie (Borneo, Flores, …) en fonction des régions que vous découvrirez.
Si vous en souhaitez pas prendre de traitement préventif, vous devrez alors être très discipliné afin d’éviter les piqûres de moustiques (répulsif de jour comme de nuit, vêtements longs de couleur claire).
Attention : Nous vous donnons ces conseils suite à notre expérience. Cependant, ceux-ci ne vous dispensent pas de prendre l’avis de votre médecin !
Prise en charge sanitaire
Si vous mettez le prix, les conditions sanitaires et le matériel sont de standard occidental et aux normes internationales.
Il est cependant rare que les voyageurs souffrent d’autre chose que d’une tourista, d’un coup de froid (climatisation) ou d’un coup de chaud.
Il est donc important de bien vous assurer pour votre voyage à Bali !